Poulailler Pédagogique école St ANNE à Etables-sur-Mer

18 mai 2016
Poulailler

Étables-sur-Mer

Des poules pour picorer nos déchets !

Un poulailler vient d'être installé à l'école Sainte-Anne. Ses cinq locataires mangeront les déchets de la cantine scolaire. Une façon originale d'éveiller les élèves au recyclage.

L’école Sainte-Anne expérimente un projet pédagogique innovant. Pour sensibiliser les enfants à la gestion des déchets, un poulailler pédagogique a été installé dans l’école.

Cinq poules de races régionales (Marans, Coucou de Rennes, Noires de Janzé) et d’ornement (Brahma) ont pris leurs quartiers, lundi 1er février. Elles ont été baptisées Finlande (couleur blanche), Italie (couleur noire), Irlande, Islande et Pays de Galles (les 3 grises tachetées de blanc). En clin d’œil aux partenariats européens que tisse l’école dans le cadre du programme Erasmus.

120 kg de déchets chacune par an !

Outre le fait de responsabiliser les tout petits à prendre soin des animaux, ces poules leur permettent d’être sensibilisés à l’environnement.

Elles mangent en moyenne 120 kg de déchets organiques par an.

De la nourriture qui provient de la cantine, située juste à côté.

Les écoliers prennent conscience de ce qu’ils jettent de cette manière et cela évite le gaspillage.

En complément, les poules reçoivent des grains de blé et un aliment complet. Pendant les vacances scolaires, ce sont les enfants des centres aérés et les employés municipaux qui vont s’occuper des poules.

Les œufs pondus, faute de pouvoir les donner aux enfants « par souci de traçabilité, seront récupérés par les adultes, enseignants ou personnels municipaux » prévient Jean-Marie André le directeur de l’établissement.

Poulaillé fourni et tout équipé

Cette opération est conduite par le syndicat de gestion des déchets Kerval Centre Armor et a obtenu le soutien de la commune.

Sur le département, cinq poulaillers pédagogiques vont ainsi être installés dans différents établissements, en partenariat avec l’entreprise « Adopte une poule ».

Le poulailler est fourni aux écoles par Kerval Centre Armor. Il est tout équipé, avec abreuvoir, mangeoires, pondoirs, perchoir… Le programme a pour but de sensibiliser les enfants ainsi que les habitants à la réduction des déchets. 

Par Nathalie Bot-Jaffray

Voir l'article