Terre de diatomée : Efficace, Ecologique et Economique

27 février 2017
Terre

Terre de diatomée

 Efficace, Ecologique et Economique

La Terre de Diatomée, résulte d’une action mécanique

Non calcinée de catégorie alimentaire    

 Si vous désirez protéger votre foyer, jardin et vos animaux sans avoir recours à des solutions chimiques et nocives, ce produit naturel s’avère être une arme redoutable dans la lutte contre les différents types de nuisibles.

 

  • Vos animaux souffrent de problèmes de poux, de puces ou de tiques?
  • Des punaises de lit, des blattes, des fourmis ont élu domicile chez vous ?
  • Des parasites se développent dans votre jardin ou dans  votre potager?
  • Des termites, des mites dans votre maison ?

 Nous avons tous été confrontés à une colonie d’insectes rampants ou de ravageurs s’étant établi dans notre jardin, garage, poulailler et même au sein de notre domicile. Il est possible de stopper ces envahisseurs tout en préservant votre santé et celle de vos amis poilus ou plumés, sans substances toxiques, de manière simple et efficace en utilisant la Terre de Diatomée.

  Fruit de l’entassement de coques de diatomées (micro algues) durant plusieurs  millions d’années dans le lit  d’anciens  fonds marins, la Terre de diatomée se  présente sous la forme d’une roche poreuse brune, grise  ou blanche qui, une fois réduite en poudre, dévoile un large éventail d’applications dont certaines sont connues depuis l’Antiquité…

Composée à plus de 80% de silice minérale, cette poudre aux multiples propriétés qu’est la Terre Diatomée permet notamment:

 

 Lutter contre les insectes domestiques et ravageurs  

  Pour les insectes la Terre de Diatomée est une poussière  mortelle dont les particules tranchantes agissent  comme des rasoirs microscopiques. Les arêtes des squelettes de diatomées fossilisées entaillent l’enveloppe protectrice de l’insecte  et  le déshydrate qui meurt grâce au pouvoir  absorbant de la    Diatomite, roche dont est issue la terre de diatomée.

Ce mode d’action qualifié de « mécanique », il ne  fait appel à aucune substance chimique, aucune résistance ne peut être développée de ce fait par les nuisibles face à cette roche réduite en poudre. Chaque insecte entré en contact avec la poudre mourra dans les 24 à 72 heures suite à sa déshydratation  

  L’usage des poudres abrasives et desséchantes remonte à l’Antiquité.  La Terre de Diatomée est efficace contre:

Les fourmis, Pucerons, Acariens, Cafards, Mites, Vers de l’épi maïs, Perce-oreilles, Mouches, Cicadelles, Punaises, dimorphes, Charançons, Anthrènes des tapis, Mille-pattes, Lépismes argentés, Limaces, Acariens, Poux, Poux rouges, Escargots, Punaises de lits, Araignées rouges, Puces de plancher…  

 L’usage de ce produit présente généralement  de très bons résultats à court terme en éradiquant l’invasion mais aussi sur la durée grâce à l’effet répulsif qu’il provoque chez la plupart des insectes, ravageurs et autres parasites.

Une  alternative efficace et naturelle  aux produits à action « chimiques ».

 

Protéger vos animaux des parasites,

  La Terre de Diatomée peut éradiquer les parasites externes  quide produits chimiques souvent toxiques et agressifs. Ce  nichent sous le pelage de vos animaux sans faire usage produit s’avère redoutables pour les puces et les tiques.

  

Fortifier le métabolisme de l’animal,

Chevaux, vaches, cochons, moutons, chèvres, lapins, poulets  au même titre que  les chiens et les chats peuvent bénéficier des bienfaits de la Terre de Diatomées. 

Bien que composée de près de 85% de silice minérale (SiO2), une quinzaine d’oligo-éléments et minéraux sont cependant présents naturellement dans la composition de la Terre de Diatomée dont:

Le bore, le manganèse, le titane, le cuivre, le zirconium sodium, le magnésium et le calcium… « Ajouter 2 à 5g de terre de diatomée pour 100g de nourriture chaque jours afin que vos animaux puissent profiter des bienfaits de cette poudre. Dosage recommandé pour une cure de 45 à 60 jours »

 

Éliminer les parasites internes,

  • Complètement sûre et non toxique, la Terre

 Diatoméeintestinaux vers et permet de lutter contre les parasites  larves du type:

  • Helminthes (vers ronds types nématodes, vers plats types Cestodes)
  • Protozoairescellules peu différe (organismes végétaux unicellulaires ou à nciées).

  Attention, cela ne fait pas de cette poudre un médicament, aucune substance active ou chimique car,  là  aussi cet effet vermifugeant, constaté par  les utilisateurs de Terre de Diatomée, résulte d’une action  mécanique.

  « En préventif, l’animal bénéficiera un apport en minéraux  et oligo-élément qui  renforcera son métabolisme, et le rendra donc plus résistant face aux parasites. »  

Amender votre terre,

 La Terre de Diatomée peut absorber jusqu’à 130% de son poids en eau et homogène et latérale aux cultures en favorisant la capillarité, sa en éléments nutritifs et les redistribue de manière  structure facilite l’aération des racines.

 Sous forme granulé, la Terre de Diatomée constitue un excellent milieu de croissance pour les plante, elle est très utile pour la  culture hydroponique. Ph de 5,6, apport en minéraux, distribution diffuse d’eau aux racines font partie de ses avantages.

Elle peut être utilisée  comme additif ou amendement  en terre pour celles-ci grâce aux nombreux oligo-éléments qu’elle contient naturellement  contribueront à leur bonne croissance.

Très répandue aux États-Unis ou encore en Grande Bretagne où elle est incontournable dès qu’il s’agît d’Agriculture Biologique, l’efficacité de la Terre de  Diatomée  n’est plus à prouver.

 

Les limaces ne supportent pas le contact avec la terre de diatomée, les arêtes des squelettes de diatomées fossilisées  entaillent l’enveloppe protectrice des gastéropodes  et les dessèches.  Une  alternative efficace et naturelle  aux produits à action  chimiques. (A renouveler après chaque pluie).

 

Les bénéfices de la Terre de Diatomée sont trop nombreux pour les citer tous, juste 3 de ses avantages:

  • Composée à près de 85% de silice amorphe, la qualité de cette Terre de Diatomée disponible sur notre site, classée comme additif alimentaire (e551) elle peut même être consommée par les hommes pour qui la poudre est sans danger.
  • La Terre de Diatomée est effective théoriquement contre tous les insectes car elle tue de manière mécanique en les lacérant puis en les déshydratant. Quelques applications suffisent.
  • Une quinzaine d’oligo-éléments et sels minéraux chélates sont présents dans la composition de la Terre de Diatomée, parmi eux: bore, calcium, fer, manganèse, cuivre, Sodium. Elle préviendra des carences alimentaires et servira d’amendement pour votre sol.

          

BON A SAVOIR

  • L’utilisation de la terre de diatomée comme Biocide est reconnu par L’UE et le ministère de l’Agriculture Français conformément à la Directive Biocide 98/8/CE n° CAS 61790-53-2 ICSC 0248
  • Le ministère de la Santé a autorisé la Terre de Diatomée pour le traitement du chikungunya dans la circulaire n° DSG/DUS/RI1/2008/138.

 

         La Terre Diatomée constitue un remède anti-puce  100% naturel et très efficace qui protège nos chiens, chats, poules et autres animaux de compagnie tout à préservant l’environnement et leur santé.

  

 Comment la Terre de Diatomée peut tuer les puces et les tiques?

 

 Les puces et les tiques qui ont un exosquelette mou sont très sensibles aux bords tranchants des diatomées fossilisées. Les éclats de silice cisaillent et transpercent l’exosquelette cireux des puces et des larves entrainant leur déshydratation puis leur mort.

 Pourquoi utiliser la Terre Diatomée pour lutter contre les puces et les tiques ?

  •  La diatomite de qualité alimentaire est non-toxique pour les êtres humains et les animaux,
  • La terre diatomée n’est pas dangereuse, elle peut donc s’appliquer aux litières d’animaux en plus d’un lavage hebdomadaire à l’eau chaude.
  • La Terre diatomée peu s’utiliser en extérieur, notamment en cas de grosse invasion, elle agira  en tant que répulsif dans votre cour/jardin.
  • La Terre diatomée éradique les puces et les tiques de manière mécanique contrairement à la plupart des insecticides du marché, les parasites ne peuvent donc pas développer de résistance contre elle.
  • La diatomite n’est pas toxique, son utilisation ne provoque aucun problème résiduel sur la santé de nos animaux.
  • Avec une paire de gants, saupoudrez de la terre diatomée autour de votre propriété, puis faite la même chose à l’intérieur en privilégiant les tapis et les recoins de votre logement susceptibles d’abriter ces parasites.
  • Dans un second temps, mettez votre animal de compagnie dans une baignoire et saupoudrez de la diatomite sur l’ensemble du pelage tout en  le caressant.
  • Le lendemain, aspirez la terre diatomée répandue dans votre foyer. Puis renouveler ces étapes tous les 7 jours durant 3 semaines enfin de tuer les larves non écloses au début du traitement.

 

 Précaution d’usage:

  • La terre diatomée est une poudre très fine et soyeuse, semblable à la farine ou au talc même si c’est un produit naturel elle peut irriter les yeux et la gorge. Faites preuve de prudence et  portez un masque lors de l’application.
  • Seule la Terre diatomée de qualité alimentaire doit être utilisée car elle n’est pas  toxique pour les animaux ou les personnes.
  • Terre diatomée doit être sèche pour agir.

 

  Comment vermifuger mon animal avec de la terre de  diatomée ?

  La terre de diatomée mélangée à de la nourriture ou de l’eau constitue un vermifuge naturel  efficace pour nos animaux. Elle représente une alternative naturelle aux différents vermifuges  chimiques et toxiques. Il est recommandé de vermifuger l’animal tous les 3 mois.

  Pour vermifuger votre animal, il faut lui donner une ration tous les jours pendant une semaine.  Cependant, pour être efficace, le traitement est conseillé sur une durée de 30 jours.

   Dosage pour une ration quotidienne :

  •  Chats : 1 cuillerée à café
  • Chatons : 1/2 cuillerée à café
  • Chiens – de 25 kg : 2 cuillerées à café
  • Chiens + de 25 kg : 1 cuillerée à soupe
  • Chiens + de 50 kg : 2 cuillerées à soupe
  • Poules : 5% dans l’alimentation

 

 A noter que pour vermifuger les chiots et les chatons, vous pouvez mélanger la ration à un peu  du lait, yaourt ou fromage blanc. Sachez que trop de diatomite vaut mieux que pas assez.  C’est un produit naturel qui n’a pas d’effets « toxiques » pour l’homme ou les animaux.

 

 Comment assainir les oreilles de mon animal avec la terre de diatomée ?

  La terre de diatomée permet de tuer les acariens des oreilles. Pour cela, frottez une pincée de  terre de diatomée sur la peau des deux côtés des oreilles. Renouvelez l’opération une fois par  jour pendant un mois.

 N’appliquez surtout pas la poudre sur le canal auriculaire de l’animal. (Fond de l’oreille).   

 

 Comment désodoriser et neutraliser les odeurs avec de la  terre de diatomée ?

La terre de diatomée grâce à ses fonctions naturelles permet de neutraliser les odeurs et donc d’être un désodorisant efficace. Vous pouvez en ajouter un peu dans la litière de votre chat ou des poules. Elle absorbera les odeurs et gardera la litière sèche.

Mises en garde

Utilisez uniquement de la terre de diatomée de qualité alimentaire.

Ne pas confondre la terre de diatomée vendue pour les filtres de piscines. (Terre de diatomée calcinée). Celle-ci se révèle dangereuse pour la santé humaine et animale. Ne l’utilisez pas pour autre chose que vos filtres, car elle va empoisonner tout animal ou humain qui l’ingère.