La classe de 4e de Saint-Clair adopte une poule !

24 mars 2017
La

La classe de 4e de Saint-Clair adopte une poule !

  • Les nouvelles pensionnaires du lycée Saint-Clair, présentées par Théo et Ainsley. À gauche, au second plan, Amélie Monnier, professeur référent du projet.
    Les nouvelles pensionnaires du lycée Saint-Clair, présentées par Théo et Ainsley. À gauche, au second plan, Amélie Monnier, professeur référent du projet. | Ouest-France

 

Dans le cadre de l'opération Adopte une poule, le lycée professionnel a recueilli deux gallinacés. Le but ? Sensibiliser les élèves au recyclage et à la valorisation des déchets ménagers.

Reportage

C'est en fait deux poules qui ont intégré, en fin de semaine dernière, le poulailler préparé à leur intention au coeur des bâtiments du lycée professionnel Saint-Clair. La Communauté de communes de la région de Blain propose, depuis environ six mois, l'opération Adopte une poule, dont l'objectif premier est le recyclage et la valorisation des déchets ménagers.

« Pour nous, l'opération présente de multiples intérêts pédagogiques, explique Annabelle Vinot-Préfontaine, directrice du lycée. En effet, nous avons des déchets organiques importants dans le cadre des cours de cuisine. D'autre part, il y a des aspects éducatifs forts dans la responsabilisation des élèves autour de la mise en place du poulailler, son entretien, les conditions de vie à l'intérieur... »

Un projet intéressant pour plusieurs matières

C'est donc la classe de 4e professionnelle enseignement agricole qui s'est emparée du projet. « On mène ce projet au sein du module aménagement et valorisation de l'espace, précise Aurélie Monnier, professeure d'économie sociale et familiale. Les élèves sont motivés car c'est un projet qui leur donne des supports dans les autres disciplines : en français, ils éditent un petit journal du poulailler ; en mathématiques, des calculs et plans ont été nécessaires pour aménager l'espace ; des affiches ont été réalisées pour diffuser l'information auprès des autres élèves... »

Un travail d'équipe

La classe s'est répartie en équipes, car après la construction du poulailler, livré en kit, et le moment festif de l'accueil des poules, il faut assumer le suivi au quotidien : « Collecter les déchets des travaux pratiques de cuisine, entretenir le poulailler, ramasser les oeufs, les vendre » et prévoir le recrutement de « familles d'accueil » pour les poules pendant les vacances scolaires !

L'organisation semble déjà rodée et « c'est un projet qui fédère la classe », note Amélie Monnier.

L'étape la plus difficile, pour l'instant, aura sans doute été la capture des deux gallinacés pour la photo dans le journal. Après quelques minutes de course-poursuite, c'est Théo et Ainsley, qui se sont révélés les plus courageux et les plus habiles à ce jeu-là...

http://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/blain-44130/la-classe-de-4e-de-saint-clair-adopte-une-poule-4861957