Communiqué de presse - Poulailler pédagogique

16 novembre 2017

Communiqué de presse Société Adopte une poule®

Sion les Mines le 16/11/2017

La SNCF installe des poulaillers pédagogiques

La société Adopte une poule accompagne la SNCF dans la mise en place de poulaillers pédagogiques et connectés dans les gares de la région parisienne.

Depuis la fin du mois de septembre, on peut observer trois poules de races rustiques picorer et gratter la terre depuis le quai voyageur de la gare des Vallées de Colombes/Bois-Colombes. « L’objectif est d’animer la gare et de créer du lien avec la ville, explique la communication de SNCF Transilien, les œufs pondus sont distribués aux agents et aux voyageurs déposant leurs restes alimentaires. » L’absence de Salmonelles est garantie par des contrôles bactériologiques bimestriels et chaque poulailler pédagogique est constitué d’une volière en panneaux rigides et d’un filet de protection. L’entreprise privilégie des matériaux de qualité fabriqué en France et des poules de races rustiques et locales. Ce poulailler est équipé de caméras et de détecteurs indiquant au chef de gare le niveau de réserve d’aliment, la température et la présence d’œufs. Deux autres poulaillers sont à découvrir en gare de L’Etang-La-Ville et du Val d’Or de St Cloud.

Une jeune entreprise bretonne

Société Bretonne créée en 2015, Adopte une poule propose aux collectivités et aux établissements publics et privés un service complet et unique d'implantation de poulaillers éco-sociaux. Le dispositif a vu le jour dans les établissements de santé, IME et EPHAD, dans les écoles et aujourd'hui dans les gares.

« Les poules mangent nos restes alimentaires, entretiennent nos composteurs et sont un support pédagogique vivant notamment pour les enfants, explique Thomas Roul, fondateur du projet Adopte une poule, elles permettent de créer un lien entre la production et le consommateur avec de bons œufs frais. »

Recycler en créant du lien

Chaque Français produit 90 kg de déchets organiques par an. En valorisant ces déchets, les poules créent un lieu de biodiversité dans les jardins et évitent le transport dans les centres de compostage. Pour participer au projet, il suffit de disposer d’un espace de verdure et de personnes motivées pour s’occuper des animaux et ramasser les œufs !

Contacter-nous :  07 88 32 63 21 – Villauger 44590 Sion les mines

adopte.une.poule@outlook.fr – adopteunepoule.fr