Poulailler Pédagogique école St ANNE à Etables-sur-Mer

13 février 2016
Poulailler

Organisateur Kerval Centre Armor
Ville Ploufragan - 22440
Début 13 février 2016

L'initiative

L'installation du poulailler à l'école Sainte-Anne est un projet pédagogique expérimental, soutenu par le syndicat de gestions des déchets Kerval Centre-Armor et la ville. Le programme a pour but de sensibiliser les enfants à la réduction des déchets.

Le poulailler fourni est tout équipé, avec abreuvoir, mangeoires, pondoirs, perchoir. Afin de préserver le patrimoine avicole, cinq poules de races régionales (Marans, Coucou de Rennes, Noires de Janzé) et d'ornement (Brahma) sont arrivées le lundi 1er février.

Jean-Marie André, le directeur, précise que les poules ont été baptisées en lien avec leurs partenaires d'Erasmus. Les poules s'appellent donc : Finlande, Irlande, Islande, Pays de Galles et Italie. Outre le fait de responsabiliser les tout-petits à prendre soin des animaux, ces poules leur permettent d'être sensibilisés à l'environnement. « Elles mangent en moyenne 120 kg de déchets organiques par an. »

De la nourriture qui provient de la cantine, située juste à côté. « Les écoliers prennent conscience de ce qu'ils jettent. » En complément, les poules reçoivent des grains de blé et une alimentation complète. Pendant les vacances scolaires, les enfants du centre aéré et les employés municipaux vont s'occuper des poules. Quid des oeufs pondus ? « On ne peut pas les donner aux enfants par souci de traçabilité, ce sont les enseignants ou personnel municipal, qui les consomment. »

Je m'inscris