Poulailler Pédagogique école St ANNE à Plumieux

1 février 2016
Poulailler

Organisateur Kerval Centre Armor
Ville Ploufragan - 22440
Début 1 février 2016
Fin 5 février 2016

L'école Saint-Anne de Plumieux a réalisé son projet de poulailler pédagogique. Soutenu par le syndicat de gestion des déchets Kerval et la ville de Plumieux, ce programme expérimental a pour but de sensibiliser les enfants à la réduction des déchets.

En tout, cinq poulaillers de ce type seront installés dans différents établissements du département, en partenariat avec l'entreprise Adopte une poule, spécialisée dans la valorisation des déchets. Les poulaillers, fournis aux écoles par Kerval, sont tout équipés et les parents ont construit un enclos afin de permettre aux poules de se dégourdir les pattes.

Afin de préserver la biodiversité et le patrimoine avicole, cinq poules de races régionales (marans, coucou de rennes, noires de Janzé) et une poule d'ornement (Brahma) ont été installées. Ce projet permet de responsabiliser les enfants au soin des animaux, tout en les sensibilisant à l'environnement.

Les poules mangent environ 120 kg de déchets organiques par an. De la nourriture qui provient de la cantine voisine. En complément, les poules reçoivent des grains de blé et un aliment complet. Durant les vacances scolaires, ce sont les enfants qui, à tour de rôle, viendront s'en occuper. Les écoliers prennent ainsi conscience de ce qu'ils jettent et apprennent à éviter le gaspillage.

Je m'inscris