Poulailler pédagogique Saint-Pôtan

1 novembre 2016
Poulailler

Organisateur Kerval Centre Armor
Ville Ploufragan - 22440
Début 1 novembre 2016

Depuis le 6 novembre, la commune de Saint-Pôtan accueille 5 poules de races locales (Brahma, Noire de Janzé, et Coucou de Rennes).

Ce projet doit permettre de sensibiliser les enfants (et les adultes) au gaspillage alimentaire et au tri des déchets. Dans le cadre de la pause déjeuner, les enfants iront nourrir les poules avec les déchets de la cuisine(uniquement ceux de la préparation des repas) et l’alimentation spécial « poule pondeuse ». Une poule mange jusqu’à 150 kg de déchets organiques par an.

Ce projet est réalisé en partenariat avec Kerval Centre Armor (Syndicat de valorisation des déchets) auquel adhère la Communauté de communes du Pays de Matignon. Kerval Centre Armor est porteur d’une démarche « Territoire Zéro déchet, Zéro Gaspillage » soutenue par le Ministère de l’Environnement. 5 poulaillers pédagogiques à vocation expérimentale sont déployés en Côtes d’Armor dont 1 à Saint-Pôtan (le seul dans l’Est du département).

Kerval s’engage à mettre à disposition 5 poules de race ainsi qu’un poulailler pédagogique (fabriqué par une entreprise d’insertion : Emeraude Création à Lannion). La livraison des poules et la mise en place du poulailler ont été assurées par Thomas ROUL de l’entreprise « Adopte une poule » et par Eva-Sophie Troëger (Kerval Centre Armor).

L’enclos a été installé par les élus de la commune et les agents techniques.

Je m'inscris